LE CONCEPT

Qui a eu cette idée ? 

Au départ, c’est une histoire de recherches, de réflexions, de questionnements, celle de Pascal Lebihain, fondateur et coordinateur du Colloque Piscine & Sécurité. Quand, en 2010, nous avons porté le projet de la 1ère édition de ces colloques nationaux Sport et Sécurité, nul ne pouvait pressentir qu’ils allaient devenir un rendez-vous incontournable des gestionnaires d’équipements sportifs, et plus particulièrement, compte tenu de nos thèmes de recherche actuels, des acteurs chargés de la gestion des équipements aquatiques.

ET DEPUIS…

Depuis leur création, ces colloques ont été organisés tous les deux ans sous l’égide de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers et surtout par des étudiants de la filière management du sport, des Licences professionnelles et cette année des Master 1. C’est donc bien à un événement universitaire que nous vous proposons de vous associer aujourd’hui. Les éventuels bénéfices de ces colloques sont reversés à l’Association Pour l’Etude des Risques dans les APS – APERAPS- et permettent à plusieurs enseignants chercheurs (Elie VIGNAC, Arnaud SAUROIS et Pascal LEBIHAIN), de poursuivre leurs travaux.

« UN ÉVÈNEMENT UNIQUE NATIONAL »

Le mot des organisateurs

Comme nous l’avons déjà prouvé à de multiples reprises lors des colloques précédents, les déficits de surveillance dans les piscines publiques sont régulièrement pointés du doigt par les juges lors des procès consécutifs à des noyades graves. La quasi-totalité des acteurs de terrain reconnaît que ces déficits sont, en grande partie, liés à un manque de formation initiale sur cette dimension pourtant capitale, parfois exclusive, des missions des BNSSA et des MNS.

Cette situation s’améliore-t-elle lors de l’accès au métier ? Malheureusement, trop souvent non ! Même s’il existe bien des modèles plus vertueux que d’autres pour assurer la surveillance de nos équipements aquatiques, les surveillants s’installent trop souvent dans des fonctionnements routiniers qui sont rarement remis en question :

  • Mais vers quel modèle se tourner ?
  • Est-il possible de former ces futurs BNSSA à la surveillance des PPAP ?
  • Quels contenus introduire ?
  • Quelles mises en situations ?
  • Pouvons-nous évaluer des compétences de surveillance avant l’obtention du diplôme ?

Au même titre que les exercices de secourisme, est-il envisageable d’entrainer des équipes dans le but d’améliorer leurs performances à détecter une situation d’accident ou de pré accident ? Comment aider les acteurs à détecter des signaux faibles ?

Voici quelques-unes des questions et pistes de réflexion que nous aborderons lors de ce 6ème colloque.

ET 2020 ALORS ? 

Cette année le colloque aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020, à Poitiers. Il sera organisé par une douzaine d’étudiants du Master 1 Management du sport de Poitiers. Cette année, nous reviendrons, pour des raisons de qualité de travail, à des plénières en amphithéâtre, à l’Université. Les ateliers de discussion ayant été plébiscités, le jeudi après- midi sera consacré à ces temps d’échanges d’une grande richesse.

Comme en 2018, nous allons donc vous donner la parole. Une synthèse sera rédigée par un expert et un étudiant avant une restitution le vendredi après-midi.

Nouveauté : Cette année, le jeudi de 17H00 à 19H00, nous nous déplacerons à la piscine de la Ganterie pour des exercices in situ.

NOTRE ÉQUIPE 

Toute l’équipe vous souhaite un excellent colloque !


  • Retrouvez le colloque sur les réseaux sociaux